Si se faire des amis dans Animal Crossing : New Horizons est une chose très simple, les garder en est une autre. Les interactions sociales entre vous et vos habitants sont effet sujettes à de nombreux calculs et autres évaluations. Faisons le point ensemble !
:: Système de points
À chaque habitant vous est attribué un score, avec un nombre de points allant de 0 à 255. Selon ces points, votre amitié avec ledit habitant est classé selon six niveaux :
Ces deux premiers niveaux correspondent au stade « Amis » :
- Niveau 1 : 0 à 29 points
- Niveau 2 : 30 à 59 points
Ces deux niveaux correspondent au stade « Bons Amis » :
- Niveau 3 : 60 à 99 points
- Niveau 4 : 100 à 149 points
Enfin, ces deux niveaux correspondent au stade « Meilleurs Amis » :
- Niveau 5 : 150 à 199 points
- Niveau 6 : 200 points et plus
Une chose est sûre, si dans notre monde les relations sociales étaient aussi mécaniques, tout serait bien plus clair.
:: Gagner des points d’amitié
Afin de faire perdurer vos relations amicales, voire de les faire fructifier par l’obtention de cadeaux ou la possibilité de participer à des petits jeux, vous allez donc devoir interagir avec vos amis. Il s’agit alors de titiller leur score tel un politicien en période électorale, par l’intermédiaire d’une myriade d’actions plus ou moins complexes et/ou coûteuses.
Actions diverses
Nombre de points ajoutés / retirés | Action |
---|---|
+5 | Libérer un habitant de ses puces |
+1 | Parler à un habitant |
0 | Envoyer une lettre |
0 | Ignorer l’habitant |
-3 | Pousser ou frapper un habitant avec un filet (ou une pelle) |
Offrir un cadeau quotidien
Nombre de points ajoutés / retirés | Action |
---|---|
+3 | Offrir un meuble |
+2 | Offrir un poisson, insecte, fleur, filet, arrosoir, canne à pêche ou parapluie |
+2 | Offrir sa musique préférée ou un vêtement de sa couleur préférée |
+1 | Offrir un parapluie à une grenouille |
+1 | Offrir un vêtement ou autre objet non cité plus haut |
-2 | Offrir un déchet (vous vous attendiez à quoi ?!) |
+1 (Bonus) | Si le cadeau est emballé |
Par ailleurs, les réactions de vos amis seront différentes en fonction de la nature de votre cadeau. Un cadeau dont la valeur se trouve entre 250 et 2500 Clochettes touchera tant votre insulaire préféré qu’il vous donnera (une chance sur deux).
Si votre objet a une valeur supérieure à 2500 clochettes, il vous donnera systématiquement un objet en retour. Il est donc important d‘offrir des objets de grande valeur si l’on souhaite collectionner et obtenir de nouveaux objets en retour.
Chaque objet reçu vous ajoutera par ailleurs :
- 1 point si vous êtes amis
- 2 points si vous êtes bons amis
- 3 points si vous êtes meilleurs amis
Cadeaux d’anniversaire
Nombre de points ajoutés / retirés | Objet offert |
---|---|
+3 (+1 si emballé) | Ruches, Champignons, Coquillages, Insectes, Poissons, Fossiles de valeur inférieure à 500 Clochettes Objets de valeur de vente inférieure à 125 Clochettes |
+4 (+2 si emballé) | Coquillages, Insectes, Poissons, Fossiles de valeur comprise entre 501 et 2000 Clochettes Objets de valeur de vente comprise entre 126 et 500 Clochettes |
+5 (+3 si emballé) | Insectes, Poissons, Fossiles de valeur comprise supérieure à 2000 Clochettes Objets de valeur de vente supérieure à 500 Clochettes |
-5 | Objet perdu, Navet pourri, Déchet, Mauvaise Herbe |
:: Quêtes occasionnelles
Comme vous l’aurez certainement remarqué, certaines petites activités vous sont proposées de manière aléatoire. Toutes ces petites tâches vous rapporteront des points sociaux, selon que votre performance est « bonne » ou « normale« .
Nombre de points ajoutés / retirés | Performance de quête |
---|---|
Amis : +1 Bons amis : +1 ou +2 Meilleurs amis : +2 | Normale |
Amis : +2 Bons amis : +2 ou +3 Meilleurs amis : +3 | Bonne |
Détails de ces quêtes
Quête | Performance |
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Chasse et pêche : l’habitant vous demande de capturer un insecte ou de pêcher un poisson. | Bonne dans tous les cas si vous devez capturer un insecte/poisson spécifique. Si vous devez capturer un insecte/poisson d’une catégorie, la performance sera bonne uniquement s’il est de valeur supérieure ou égale à 2000 Clochettes. |
Chasse au trésor : l’habitant vous demande de trouver un trésor dans un temps imparti. | La performance sera bonne uniquement dans le cas où il s’agit d’un trésor difficile à trouver. Parler à l’habitant sans avoir trouvé le trésor vous fera perdre un point d’amitié, lui donner le trésor après la fin du temps imparti vous fera en revanche gagner un point tout de même. |
Objet perdu : vous trouvez un objet perdu et devez le rapporter à son propriétaire. | La performance sera bonne uniquement si vous rapportez l’objet à son propriétaire du premier coup. Un bonus de 2 points est accordé si vous lui rapportez son objet sans qu’il vous le demande, pensez-donc à ramasser l’objet avant de parler aux insulaires. |
Habitant malade : votre ami est cloué au lit, et vous devez (sauf si vous êtes cruel) lui apporter un remède. | La performance sera bonne uniquement si vous apportez le remède après qu’un autre habitant vous a informé que le premier est malade. Ne pas donner le remède au premier dialogue vous fera perdre votre performance, il est donc important d’avoir le remède sur soi. Vous perdrez un point d’amitié si vous faites une fausse joie et indiquez avoir un remède alors que vous n’en avez pas ! |
:: La récompense finale
Lorsque vous atteindrez le plus haut score d’amitié avec un habitant et que vous obtiendrez donc le statut de « meilleurs amis », ce dernier vous offrira une photo de lui (avec un petit mot derrière la photo).
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